sleepy hollow, new york – août 2017
pour nous, sleepy hollow était un passage quasi obligé lors de notre séjour new yorkais. à une cinquantaine de kilomètres de manhattan par le train, le petit « val endormi » était le théâtre de « la légende du cavalier sans tête », roman signé washington irving (1783-1859) adapté au cinéma par tim burton (avec johnny depp) et à la télé (avec tom mison et nicole beharie).
on se disait que des parcours pour touristes retraceraient l’histoire du personnage macabre au gré des lieux de tournage. déception, on ne trouve dans cette ville absolument aucune mention ni du film ni de la série, qui ont sûrement été tournés au canada.
en revanche, nous avons découvert l’old croton aqueduct, chemin de randonnée long de 42 km (depuis le nord de manhattan jusqu’au nord de sleepy hollow) suivant le tracé de l’ancien aqueduc qui alimentait en eau la ville de new york. construit entre 1837 et 1842, il sera doublé par un nouvel aqueduc en 1890 et mis hors service en 1955.
puis nous sommes allés zyeuter l’énorme cimetière où reposent entre autres william rockefeller (le fondateur de la dynastie), dans un mausolée qui ressemblerait presque à une petite villa sans piscine, andrew carnegie (1835-1919), petit écossais pauvre devenu magnat de la sidérurgie en à peine 20 ans (et dont j’ai eu le privilège de séjourner dans le château – skibo – en écosse), florence nightingale graham, alias elizabeth arden (1878-1966), la dame en rose pionnière des soins cosmétiques, et bien sûr washington irving, gloire locale qui, malgré une oeuvre abondante, ne passa à la postérité que par la grâce d’un seul roman.
la ville recèle un autre point d’intérêt, la maison de la famille rockefeller devenue musée (kykuit, prononcer kaïkit), mais que nous n’avons pu visiter pour cause de fermeture le jour où nous nous y trouvions.
il nous fallait retourner à la gare pour rentrer sur manhattan. or le bus qui y allait ne passait qu’une fois par heure et nous l’avions loupé de quelques minutes. attendant sur un banc, nous fûmes abordés par un jeune homme qui me tendit une paire de lunettes en carton en me disant de regarder le soleil. nous étions le 21 août 2017, le jour de la première éclipse totale de soleil à passer aux états-unis au 21e siècle. et nous ne le savions pas…
enjoy!
Laisser un commentaire