mes headknockers
les headknockers sont des figurines d’une vingtaine de centimètres de haut sur socle qui ont généralement un caractère de caricature car leur tête est disproportionnée par rapport au reste de leur corps. elles présentent la particularité d’être dotées d’une tête montée sur ressort qui leur permet, d’où leur surnom, de dodeliner comme le faisaient autrefois ces chiens sur la plage arrière des voitures. on les appelle aussi wobblers ou bobble heads (têtes dodelinantes).
il existe des centaines de wobblers, reproduisant des personnages de films d’animation ou de science-fiction, d’horreur ou d’heroic fantasy, de séries télé ou d’hommes politiques, de figures historiques et même des wobblers personnalisés aux traits de l’acheteur. ainsi, de batman à harry potter, de spider-man à freddy krueger, en passant par la fiancée de frankenstein, mickey ou predator, ils sont tous passés entre les mains expertes d’artistes talentueux. ils se tiennent sur des socles où sont posés des symboles de l’action du film dont ils sont tirés. les wobblers ne sont rien d’autre que des objets de merchandizing produits autour des films de majors et autres studios: la fox, marvel studios, dc comics, mais aussi disney ou lucasfilm ont ainsi eu recours à ce medium bien connu pour entretenir l’enthousiasme autour d’un métrage mais aussi, et peut-être surtout, pour continuer d’alimenter les caisses longtemps après la sortie en salles dudit métrage.
deux catégories sont disponibles: les figurines en résine et les figurines en plastique. les premières sont généralement mieux finies en termes de détails, plus lourdes et plus réalistes, et sont représentées dans des postures dynamiques. c’est aussi sur les modèles en résine que l’on trouve le plus de détails sur les socles. les secondes sont plus légères, représentées dans des poses plus statiques mais aussi plus caricaturales. par exemple, les têtes sont systématiquement disproportionnées alors qu’on trouve des figurines en résine dont la tête, pourtant montée sur ressort, est proportionnée au reste du corps (iron man). autre exemple, au niveau des poses, la figurine en résine de michael myers (halloween) ou celle de spider-man est « en mouvement » tandis que leur homologue en plastique est immobile. enfin il existe plusieurs figurines pour un même personnage, qu’elles soient réalisées dans l’un ou l’autre des matériaux.
les deux principaux fabricants semblent être NECA (national entertainment collectibles association, clark, new jersey) et FUNKO (fondée en 1998 à lynnwood, washington), mais il y a aussi factory entertainment dont les figurines sont beaucoup plus petites et beaucoup moins caricaturales (le pirate robert).
il y a quelques années, j’avais acheté le t-800 (terminator) et predator pour agrémenter les rayons de ma vidéothèque, réveillant gentiment ma collectionnite innée (mais relativement maîtrisée). depuis, je profite de week-ends prolongés ou de courts séjours dans certaines villes pour en acquérir. j’en ai aussi beaucoup trouvé sur internet.
voici donc les figurines de ma très modeste collection.
bonne découverte!

the dude, alias the big lebowski. la particularité de ce modèle est qu’il parle! en secouant légèrement la figurine, on peut ainsi entendre six phrases culte, avec la voix de jeff bridges, s’il vous plaît: « the dude abides », « i’m the dude, man, so that’s what you call me… », « hey, at least i’m housebroken », « obviously you’re not a golfer », « i do mind, the dude minds, this will not stand… », « yeah, well, you know, that’s just, like, your opinion, man ». 18 cm sur socle avec mini-haut-parleur à l’arrière.

mon deuxième batman, version christopher nolan, alias the dark knight. figurine rare, dans une pose emblématique, sur une corniche d’immeuble en pierre. les détails sont bluffants, entre la cote de maille, sous le costume en caoutchouc, et les plis de la cape. 24 cm sur socle.

la fiancée de frankenstein, en fait la fiancée de la créature de frankenstein, interprétée à l’écran par elsa lanchester, épouse à la ville de charles laughton. le film date de 1935 et la figurine est d’un réalisme saisissant. détail sur le socle: interrupteur électrique. résine, 21 cm sur socle, universal studios monsters, NECA.

erreur très commune, il s’agit de la créature de frankenstein, et non de frankenstein, comme il est de coutume de le lire, et notamment sur le socle. incroyable de réalisme. le socle reprend le sol du laboratoire du célèbre docteur, avec des éléments électriques. tout y est, même les boulons dans le cou. résine, 20 cm sur socle, universal studios monsters. NECA

the mummy’s tomb (lon chaney jr. dans la version de 1942). magnifique figurine qui fait partie de la série des monstres des studios universal, avec frankenstein, la fiancée de frankenstein, dracula (rare), le loup-garou, la créature du lagon noir (rare) et le fantôme de l’opéra. le niveau de détail fait de cette figurine un chef-d’oeuvre. les bandelettes, les rides sur le visage, les cheveux, mais aussi, sur le socle, l’un des quatre vases canopes et un brûleur avec flammes et récipient contenant des objets en or. résine, 20 cm sur socle, universal studios monsters. NECA

the wolfman (claude rains dans la version de 1941). la figurine est réalisée en nuances de gris pour rappeler le noir et blanc du film original. détails sur le socle: un piège à loup aux mâchoires ouvertes et deux grosses branches d’arbre abattues. résine, 19 cm sur socle, universal studios monsters. NECA

the phantom of the opera (claude rains, encore lui, dans le film de 1943). l’histoire connue d’un violoniste défiguré qui hante l’opéra de paris dans l’espoir fou de conquérir la femme qu’il aime… détails sur le socle: deux rats et une bouche d’égout. résine, 22 cm sur socle, universal studios monsters. NECA

t-1000, apparu dans la suite de terminator, et interprété par robert patrick. plus puissant et plus dangereux que l’ancien modèle, le t-800 (schwarzenegger), il est composé de métal liquide et est capable d’imiter la forme de tout être qu’il touche, ce qui donnait naissance à des effets de morphing surprenants pour l’époque. détails: le socle reproduit une plaque d’acier, il y a un un pistolet, un morceau de ceinture sur laquelle est inscrit le prénom max et un morceau du bras métallique du t-1000. résine, 18,5 cm sur socle, hollywood collectibles group LLC.

terminator (t-800), le vrai, l’original, le schwarzenegger. représenté ici dans le 2e volet puisque l’on voit sur le socle le t-1000 apparaissant à ses pieds dans une flaque de métal. résine, 20,5 cm sur socle, twentieth century fox, NECA.

predator – détails: crânes et colonne vertébrale sur socle, sang vert sur figurine. résine, 21,5 cm sur socle, twentieth century fox, NECA.

robocop (l’original de paul verhoeven, 1984, bien sûr, interprété par peter weller). détail sur socle: pistolet. résine, 18,5 cm sur socle, résine, orion pictures, NECA.

iron man, interprété à l’écran par robert downey jr. pour une fois la tête n’est pas disproportionnée et elle ne bouge pas énormément, contrairement à l’écrasante majorité des headknockers. résine, 20 cm sur socle en forme de logo des avengers, dont le personnage fait partie, marvel studios, NECA.

xénomorphe, plus connu sous le nom d’alien. détails: la figurine possède une seconde bouche et elle est assise sur un oeuf. un « face-hugger », la créature arachnide qui injecte un embryon dans le corps de l’humain auquel elle s’est agrippée, gît à ses pieds. résine, 20 cm sur socle, twentieth century fox, NECA.

robby the robot (planète interdite). détail: c’est tout le buste, bras compris, qui est monté sur ressorts. plastique, 14 cm sur socle, FUNKO LLC.

spider-man – résumé sur la boîte: « the bite of an irradiated spider granted high-school student peter parker incredible, arachnid-like powers. when a burglar killed his beloved uncle ben, a grief stricken peter vowed to use his amazing abilities to protect his fellow man. he had learned an invaluable lesson: with great power, there must also come great responsibility! » 18,5 cm sur socle, plastique, marvel studios, FUNKO LLC.

batman (original, 1966, avec adam west) – sur la boîte: « BIFF!!! ARRRGH! KAPOW! » 18,5 cm sur socle, plastique, FUNKO LLC.

michael myers (le tueur masqué de halloween, en français la nuit des masques, interprété par l’inconnu tony moran) – sur la boîte: « the night he came home! » détail: son nom est écrit à la main en lettres de sang sur le socle. plastique, 18 cm, FUNKO LLC.

jack skellington (the nightmare before christmas, en français l’étrange noël de mister jack). détails sur le socle: deux citrouilles et une pierre tombale. plastique, 18 cm sur socle, disney, FUNKO LLC.

darth vader, interprété dans les films par james earl jones. résumé sur la boîte: « darth vader is a dark lord of the sith responsible for wiping out the jedi and executing the emperor’s evil bidding. determined to hunt down and extinguish the rebel alliance, vader commands the massive imperial fleet and rules his forces through unquestionable terror. once, this ominous figure was a young jedi apprentice named anakin skywalker who trained under obi-wan kenobi to become a jedi, but consumed with anger and agression, anakin chose a path that could only lead to the dark side. » plastique, 17,5 cm sur socle, lucasfilm, FUNKO LLC.

le robot (metropolis). résumé sur la boîte: « behold maria, the beautiful female robot from the pioneering 1927 sci-fi film « metropolis ». created by the mad scientist rotwang to destroy the mega-city metropolis, maria now awaits your command… » plastique, 18 cm sur socle rond, FUNKO LLC.

war machine (iron man 2-3). pendant méchant d’iron patriot, coéquipier d’iron man, alias james rupert rhodes, pilote privé et ami de tony stark (downey jr.) et interprété par don cheadle. plastique, 19 cm sur socle, marvel studios, FUNKO LLC.

le joker, ici heath ledger du premier volet du dark knight de christopher nolan. NECA verse décidément dans un réalisme impressionnant. la figurine repose sur un socle aux couleurs du joker, forcément, et tient dans sa main les quatre as de son jeu. résine, 19 cm sur socle. NECA

hulk. plus grande que les autres, forcément, la figurine repose sur un socle gravé du logo des avengers, dont il fait partie. résine, 23 cm sur socle. NECA

come on, come on, you little one, push, come on, push… dixit richard attenborough, alias le milliardaire john hammond, au petit vélociraptor qui est en train de naître, dans le premier volet de jurassic park. résine, 19 cm sur socle herbeux avec le logo du film. édition limitée 0783 sur 2500. factory entertainment

pinhead, chef des créatures de l’enfer que sont les cénobites. personnage central de la saga hellraiser, de clive barker, pinhead fut autrefois elliot spencer, capitaine de l’armée britannique, qui perdit sa foi en la race humaine pendant la guerre et trouva le cube de lament chez un brocanteur asiatique. lorsqu’il l’ouvrit, il fut transformé en prince noir de la douleur (aussi appelé ange de la souffrance). la figurine tient entre ses mains le fameux cube qui ouvre les portes de l’enfer et libère les cénobites. résine, 16 cm sur socle rond et rouge sang. NECA

freddy krueger, croque-mitaine de la saga des griffes de la nuit. freddy arbore ce visage ravagé car il fut brûlé vif par les parents des enfants qu’il avait sauvagement assassinés. tenu par robert englund à l’écran, le personnage a fait l’objet de 7 films. détails sur le socle: grille de ventilation et poupée de chiffon.son gant est en revanche un peu décevant parce que pas reproduit à l’identique. résine, 19 cm sur socle. NECA

jason voorhees, personnage central de la saga vendredi 13. ce qui est le plus effrayant chez ce grand malade, ce n’est pas tant son masque de hockey dissimulant un visage déformé (rien que les yeux, que l’on devine, sont éloquents), c’est le fait que, comme son homologue michael myers, il appartient à la clique des tueurs psychopathes muets. détails sur socle: marteau, hache et écriteaux portant l’inscription « camp crystal lake ». résine, 20 cm sur socle. NECA

superman. réalisme quand tu nous tiens. sauf que je ne sais pas trop à qui il ressemble, celui-là… résine, 19 cm sur socle en forme de logo. NECA

wonder womaaaaan!!!! ah, ce slip bleu étoilé, ce corset au soutif en béton façon madonna-gautier avant l’heure, cette tiare étoilée et ce lasso qu’elle porte, accroché derrière à la ceinture. résine, 19 cm sur socle en forme de « w ». NECA

beetlejuice, qu’interpréta michael keaton à l’écran. la figurine est la réplique exacte de l’affiche du film, avec beetlejuice assis sur la maison de barbara et adam et les personnages principaux, devant et sur la façade de la maison, et même le requin sur la corniche. les cheveux du personnage sont en résine translucide. résine, 22 cm sur socle. NECA

regan, la jeune fille de l’exorciste (interprétée à l’écran par linda blair). cette figurine présente la particularité d’être un double bobble: la tête ET le lit. détails sur scole: crucifix et petite flaque de vomi vert. équipé, comme dans le film, de montants rembourrés, le lit est lui aussi monté sur ressorts pour reproduire la scène durant laquelle il est en lévitation. le cou de la figurine est tordu à 360°, ses poignets sont attachés au lit et son visage présente des coupures et du vomi vert sur les lèvres. les dents sont vernies pour ajouter de la brillance. résine, 12 x 9 x 14 cm sur socle en imitation parquet. NECA (who else?)

gollum (smeagol), de la saga du seigneur des anneaux. dans cette version, gollum nous la joue menaçant, voire en colère. il en existe une autre où ses yeux sont grands ouverts (probablement parce qu’il a (re)trouvé son anneau. texte sur la boîte: « tortured and wrought, wretched by the lure of the one ring, gollum is a withered piteous creature. driven mad and twisted by his loss of the one ring decades ago, he is compelled to haunt Middle earth searching everywhere for the only thing in the world he ever cared for: his « precious ». socle: rocher. résine, 15 cm sur socle. NECA

the crow, où l’histoire tragique d’un être revenu d’entre les morts pour se venger de son assassinat et de celui de sa petite amie. interprété à l’écran par brandon lee dans le film maudit du même nom. maudit car lee y trouva la mort par accident. le film sortira quand même, même si l’acteur n’aura pas eu le temps de tourner certaines scènes, et qu’il sera remplacé par des effets numériques bluffants, quoiqu’encore balbutiants. aucun détail sur le socle, mais le personnage est très détaillé (cheveux, veste, chemise, lacets de bottes). résine, 19 cm sur socle. NECA

the dread pirate roberts. personnage central de princess bride, comédie de rob reiner, interprété par cary elwes. texte sur la boîte: « return to a time where men were men and swamps were swamps. fire swamps, that is, full of quicksand and rodents of unusual size. a classic fairy tale with all the fencing, chasing, escapes, and silly accents you’d expect. including such unique folk as inigo montoya, who has dreamed his whole life of finding the six-fingered man who killed his father, fezzik his enormous sidekick and max the kvetching miracle man. the simple farm boy westley is initially kidnapped by pirates, but soon earns the right to become the mysterious man in black and use the moniker « the dread pirate roberts ». tous les personnages du film sont disponibles sous le nom de « shakems » (premium motion statues), dont max qui parle. aucun détail sur le socle imitation pierre, mais détails sur chemise et foulard. résine, 16,5 cm sur cole. factory entertainment
Laisser un commentaire