nomiya 2010
si je suis tout à fait honnête, le nomiya n’a pas été totalement à la hauteur de ce que j’en attendais, c’est-à-dire un moment gastronomique la tête dans les nuages.
même si le déjeuner était loin d’être mauvais, le charme du nomiya était ailleurs: la situation, la vue, le service, l’éphémère (jusqu’en juillet 2010) et donc l’unique.
pour toutes ces raisons, plus que pour le déjeuner, art home (prononcez arôme), concept sensuel autour des plaisirs de la table, et dont le « clou », le restaurant nomiya, est niché sur le toit du palais de tokyo, s’est révélé une expérience inoubliable…

mardi 19 janvier 2010. j’ai réservé une table dans ce restaurant éphémère qu’est le nomiya, niché au sommet du palais de tokyo, à paris. l’endroit est exceptionnel. la vue le sera tout autant, le soleil n’est pas au rendez-vous. pour l’instant.

instant rare, nous arrivons sur le toit du palais de tokyo où le nomiya, espace architectural minimaliste de verre et de métal, attend les 12 convives…

le musée d’art moderne de la ville de paris, avec la terrasse d’où j’ai pris les premières photos tout à l’heure.

un morceau du toit du palais de tokyo, avec son architecture années 30 pas super-bien entretenue. petite mise en scène: les stores s’ouvrent automatiquement pour dévoiler la vue…

un décor contemporain et sobre nous accueille. tout d’abord l’espace réservé aux cuisiniers et, dans le prolongement, la table offrant, pour peu qu’on soit assis tout au bout (c’était notre cas), une vue imprenable…

vue de la passerelle menant au restaurant et du 8ème arrondissement… à droite, on aperçoit le palais galliera, qui abrite le musée de la mode et du costume…

si le repas n’était pas inoubliable, le service, lui, était impeccable. les plats étaient envoyés par monte-charge de la cuisine d’en bas.

une autre vue de la table, dans le prolongement de la cuisine… le soleil s’est enfin décidé à percer, rendant l’endroit différent, mais aussi un peu plus réjouissant…

une rotonde du palais, insoupçonnable depuis en bas. en haut à droite, une partie du palais galliera.

nous nous tenons juste au-dessus du palais de tokyo. la partie plane est en fait le toit de la partie reliant le palais au musée d’art moderne, dont on aperçoit les colonnes à droite.
Laisser un commentaire