lisbonne 2007
il paraît que les phéniciens l’avaient baptisée « alis ubo ». et moi qui parle couramment le phénicien, je peux vous dire que cela signifie « la rade pleine de charme ». ses styles variés font penser tantôt à barcelone, tantôt à florence, ou encore à nice, san francisco ou même rio de janeiro. lisbonne est une très jolie ville où l’ancien côtoie le design et le délabrement le branché. trois jours suffisent tout juste pour voir ce qu’il y a à voir pour une première fois. mais un second long week-end ne serait pas superflu. en plus, et c’est agréable, les prix sont tout à fait abordables.
voici une petite sélection des photos rapportées (il y en avait plus de 500, je n’en ai mis qu’une cinquantaine…). j’espère qu’elles vous donneront envie d’aller la découvrir.
bonne découverte…

façade très typique pour un hôtel d’un intérieur encore assez design. si vous aimez dormir loin de la foule et du bruit, je recommande cet hôtel très calme, à l’extérieur comme à l’intérieur…

le parc a été conçu pour l’exposition universelle de 1998. la sortie du métro donne tout de suite le ton.

pour se balader d’un point à un autre du parc des nations, on peut, comme dans les stations de ski, emprunter des oeufs de l’aquarium en direction du pont vasco de gama.

ce pont à haubans fait 18 km de long et relie les deux rives de l’embouchure du tage. l’une des constructions les plus complexes de la fin du xxe siècle.

praça luis de camões. place en l’honneur d’un grand poète portugais du xvie siècle, sise en plein barrio alto, l’un des quartiers les plus pittoresques et les plus branchés de lisbonne.

la passerelle de santa justa. cette passerelle relie l’église do carmo à une plate-forme à laquelle on peut accéder par ascenseur et d’où l’on a une vue à 360° sur la ville.

passerelle de santa justa. construit dans le plus pur esprit gustave eiffel, cet ascenseur monte sur une plate-forme panoramique reliée à l’église do carmo.

tour de belém. belém (« bethléhem ») est un hommage à tous les navigateurs partis à la découverte du nouveau monde. plus loin d’ailleurs, se dresse le monument des découvertes. la tour servait à la défense du port.

praço do comercio. c’est la place principale de la ville, située à l’extrémité sud du quartier de baixa et donnant sur la mer.

balade en tram. parcours touristique en tram dans le quartier d’alfama (la lisbonne médiévale) et du château são jorge.

panorama d’alfama. vue imprenable sur la ville, depuis une esplanade dans le quartier médiéval de l’aflama. ce qui ne se voit pas en revanche, c’est le froid de canard qu’il s’était mis à faire depuis le matin.

esplanade du château. endroit très apaisant avec vue splendide sur la ville. avec les pins généreux qui le domine, on se croirait à florence ou à rome…

edent teatro. ce qui devait avoir été un fastueux théâtre art déco est aujourd’hui un hôtel-résidence. fait un peu penser, par sa façade ouverte, au palais de la méditerranée à nice.

gare centrale do rossio. splendide façade qui passe pourtant presque inaperçue en tant que gare ferrovière.

passerelle de santa justa. nous y voici, il faut à présent accéder à la plate-forme pour profiter du panorama.

praça de figueira. depuis la plate-forme de santa justa, on peut voir les quartiers immédiats de baixa, du rossio et du chiado ainsi que, plus loin, le château de são jorge et le bairro alto.
Laisser un commentaire