washington dc 2013
washington dc. un court séjour de deux jours sur place, trois si l’on compte le voyage en voiture. histoire de goûter à une amérique un peu différente et d’étendre nos connaissances du pays. curiosité, quand tu nous tiens… du peu que l’on a vu, washington semble être une ville « sérieuse », une ville de mémoire et de commémoration. c’est la capitale fédérale qui rassemble tous les appareils de l’administration (le gouvernement) américaine. ainsi les pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire et militaire y sont rassemblés dans des noms qu’on a mille fois entendus et qui ne nous sont la plupart du temps accessibles que par le biais de la télévision ou du cinéma. eh bien voilà, nous y étions. et c’est cadeau. enjoy you guys!

le monument d’iwo jima, united states marine corps war memorial de son vrai nom, non loin du cimetière d’arlington…

pentagone – le mémorial des victimes du 11 septembre. 184 bancs, un par victime, dont le nom est gravé sur la tranche…

pentagone – le mémorial des victimes du 11 septembre. 184 bancs, un par victime, dont le nom est gravé sur la tranche…

pentagone – le mémorial des victimes du 11 septembre. 184 bancs, un par victime, dont le nom est gravé sur la tranche…

pentagone – ironie du sort, la première pierre a été posée le 11 septembre 1941. le bâtiment est inauguré le 15 janvier 1943. c’est le plus grand bâtiment de bureaux du monde, avec 10 étages (5 en sous-sol et 5 hors sol) et 28 km de couloirs. il est constitué de 5 anneaux pentagonaux concentriques en béton armé et sa cour intérieure a été surnommée… ground zero, car elle est susceptible d’être la cible prioritaire d’une attaque ennemie (autre ironie de l’histoire).

un restaurant hooters, avec les célèbres serveuses canon en short orange et poitrines avenantes. honnêtement? à part deux ou trois filles qui faisaient honneur à la réputation de cette chaîne, je n’ai pas été sidéré par les physiques desdites demoiselles…

1600, pennsylvania avenue northwest, l’adresse officielle de la maison-blanche. et non, ce n’est pas lui…

1600, pennsylvania avenue northwest, l’adresse officielle de la maison-blanche. fermée à la circulation, comme il se doit…

vu depuis l’east st., très loin des grilles, la pelouse de la maison-blanche avec, au premier plan, le president’s park, puis la white house south lawn, et enfin, devant le bâtiment, le kennedy garden.

le rectangle de verdure qui commence au nord de pennsylvania avenue et se poursuit par la maison-blanche, se termine par une vaste esplanade appelée the ellipse, qui fait face au george washington monument.

le world war 2 memorial – nous tournons le dos au monument george washington et nous faisons face au lincoln memorial.

le célébrissime reflecting pool, que l’on voit dans tous les films et qui borde l’allée menant au lincoln memorial.

le célébrissime reflecting pool, que l’on voit dans tous les films et qui borde l’allée menant au lincoln memorial.

la statue d’abraham lincoln – première croyance: la positions des mains du père de la nation représenterait, en langue des signes, ses initiales. a par la main gauche, l par la droite.

la statue d’abraham lincoln – seconde croyance: quand l’on regarde la statue de trois-quarts, on peut apercevoir le profil présumé du général grant.

le korea war veterans memorial: le mur représentant les soldats comme s’ils étaient des esprits. impressionnant.

le national mall, qui part du lincoln memorial, se poursuit par le monument george washington, pour se terminer par le capitol, c’est-à-dire le congrès. ici la partie bordée des musées nationaux comme la smithsonian institution, le national air and space museum ou les jardins botaniques.
Laisser un commentaire