picor’trip 2009
le picor’trip édition 2009 a été un peu différent de celui de 2008 puisqu’il ne s’agissait QUE de tester de nouveaux endroits, en l’occurrence hôtels (charme ou relais&châteaux) et restaurants, d’une part (il faut dire que les villes où ils se trouvaient ne présentaient, à une exception près, que peu d’intérêt), et que nous l’avons scindé en deux parties d’autre part, l’une de 3 jours, l’autre de 2 jours.
voici donc résumé en quelques photos le meilleur de ces découvertes dont certaines furent exceptionnelles…
enjoy!

chapelle saint-michel de l’aiguilhe. puy-en-velay, département haute-loire, région auvergne, 135 km de lyon. cette chapelle romane est construite sur un pic rocheux à plus de 80 mètres de haut. c’est la forme du pic (aiguille) qui lui a donné son surnom. on y accède par un escalier de 265 marches avec paliers aménagés. l’endroit ressemble à une boule à neige…

puy-en-velay – rocher corneille et notre-dame-de-france. inaugurée en 1860, cette statue domine le rocher corneille du haut de ses 22 mètres. elle a été réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de sébastopol. d’origine volcanique, le rocher surplombe toute la ville et ses environs.

pailherols – auberge des montagnes. 1050 mètres d’altitude. le lieu est divisé en trois bâtiments: le clos des gentianes, la ferme de jean et l’auberge des montagnes, chacun avec un style différent. piscine et salle de jeux agrémentent le séjour du visiteur. à la sortie du village (que dis-je village: hameau!), une piste de ski de fond trahit la vocation hivernale de l’endroit. depuis la chambre, vue sur la petite église où je me serais bien vu donner un petit concert, n’était cette odeur incommodante de vieux cierges…

pailherols – auberge des montagnes. la chambre, très classique et… montagnarde. un charme qui s’arrêtait malheureusement au seuil de la salle de bains…

le suquet – michel bras. 1245 m d’altitude, à 6km de laguiole, une architecture signée éric raffy, l’hôtel, battu par les vents, offre une vue à 360° sur toute la région. exceptionnel. chambre spacieuse, style contemporain, service impeccable et souriant…

le suquet – michel bras. certaines chambres, comme la nôtre, donnent sur un petit jardin avec vue sans vis-à-vis. ce jour-là, il faisait un temps splendide quoique venteux. le calme était absolu…

le suquet – michel bras. tout autour de l’hôtel, on peut emprunter un petit chemin balisé par des pancartes arborant la cistre (fenouil sauvage), symbole de michel bras (prononcer brass) qu’il a décliné partout. une curiosité surprend le promeneur: un rocher cousu de (vrai) fil noir…

le suquet – michel bras. la salle du restaurant, au coucher de soleil. calme, confortable, vue imprenable sur la vallée, en contre-bas, service impeccable, repas exceptionnel, une grande table à découvrir ab-so-lu-ment!!!

le suquet – michel bras. l’accès à la salle du restaurant se fait en traversant un mini-pont de style japonais surplombant une petite rivière. charmant, cette particularité architecturale préfigure l’élégance de la cuisine…

le suquet – michel bras. sur le pont menant à la salle du restaurant est incrustée la fameuse cistre (fenouil sauvage), plante aromatique typique de la région symbole que michel bras utilise dans sa cuisine et dont il a fait le symbole de son domaine.

laguiole – la forge. à la fin des années 1980, le maire de laguiole et un entrepreneur décident de faire renaître de ses cendres le fleuron de l’industrie régionale – la forge – tombée un peu en désuétude depuis quelques années. pour se faire, ils font appel à un jeune architecte designer qui a fait parler de lui notamment à paris en créant le look du café costes, un certain philippe starck…

laguiole – la forge (2) telle la cheminée d’un paquebot, traversant le toit et s’enfonçant jusque dans le sol de la forge, la lame géante est le fer de lance, c’est le cas de le dire, de la région…

le bourget – hôtel atmosphères. quand on arrive à l’hôtel, on se dit qu’on a dû se tromper d’adresse, tant le rustique apparent de l’endroit n’est pas du tout ce qu’on attendait. grave erreur…

le bourget – hôtel atmosphères. intérieur totalement en décalage. design travaillé et élégant pour un endroit calme et charmant.

le bourget – hôtel atmosphères. la chambre, avec la cloison de la salle de bains en briques transparentes.

nice – palais de la méditerranée. vue depuis la chambre, au 7ème étage. le patio, où l’on peut se baigner et prendre le petit déjeuner, surplombe la promenade des anglais du 3ème étage de l’hôtel…

nice – palais de la méditerranée. vue depuis la chambre, au 7ème étage. le patio, où l’on peut se baigner et prendre le petit déjeuner, surplombe la promenade des anglais du 3ème étage de l’hôtel…

nice – palais de la méditerranée. le style du lobby rend hommage à celui qui habillait le palais dans les années 1920 tout en étant imprégné d’élégante modernité.

mamac – rétrospective robert longo. découverte d’un artiste new yorkais étonnant ne travaillant qu’au fusain. cathedral of light. monumental et impressionniste, l’une des deux facettes de son oeuvre.

mamac – rétrospective robert longo. série « armes à feu ». symptomatique du travail de longo, un réalisme qui dénonce la violence du monde. les oeuvres de ce type sont de vrais coups de poing dans la gueule. par les sujets qu’il traite mais aussi par la maîtrise de sa technique. dommage qu’elles n’aient pas été sous verre antireflet.
Laisser un commentaire