tessin 2010
ça devait faire 44 ans que je n’avais pas mis les pieds au tessin. de cette région foisonnante, je n’avais qu’un vague souvenir de la suisse miniature, et encore de quelques images du film 16mm en noir et blanc que mon papa en avait faites. si melide s’est révélée être, comme souvent, une relative déception (un souvenir est presque toujours une idéalisation dont il faut se méfier), la région a été, en revanche et en résumé, une très belle découverte, un vrai dépaysement et un grandiose aérage de tête. voici en quelques instantanés, le souvenir de quelques moments mémorables…
enjoy!

isole di brissago, sur la rive nord du lac majeur, les isole di brissago sont un ensemble de deux îles: saint-pancrace, la plus grande, où se trouve le jardin botanique, et saint-apollinaire, la plus petite, privée et interdite au public…

isole di brissago. en 1885, la baronne de saint-léger, épouse d’un riche banquier irlandais, transforme la grande île en jardin exotique. en 1927, abandonnée par son mari et criblée de dettes, elle se résout à vendre l’île à un riche commerçant allemand: max emden.

isole di brissago. nouveau propriétaire des deux îles, emden y cultive l’art de vivre (euphémisme). il fait construire la villa actuelle sur une ancienne villa du xviième siècle et le bain romain où, en fin d’après-midi, il avait pour coutume de jeter une pièce d’or devant de belles femmes. celle qui lui rapportait la pièce partageait son intimité.allemand: max emden.

isole di brissago. en 1949, emden disparaît et les îles deviennent bien public. c’est en 1950 que sera inauguré le jardin botanique actuel. il faut 30 minutes en bateau pour y accéder depuis locarno.

mogno, val maggia, église san giovanni battista, 1180 mètres d’altitude. l’histoire de cette petite église est assez intéressante. au printemps 1986, une avalanche a emporté une douzaine de maisons et la petite église érigée là exactement 350 ans plus tôt…

mogno, val maggia, église san giovanni battista, 1180 mètres d’altitude. une association (l’associazione ricostruzione chiesa di mogno-fusio) se constitue pour la faire reconstruire (comme son nom l’indique) et fait appel à l’architecte tessinois mario botta. comme tout projet un peu avant-gardiste, les plans de la nouvelle église rencontrent des vives protestations.

mogno, val maggia, église san giovanni battista, 1180 mètres d’altitude. l’église se caractérise par sa forme elliptique à l’extérieur, rectangulaire à l’intérieur, d’un toit circulaire incliné – schéma que botta utilisera par la suite à plusieurs reprises (musée d’art moderne de san francisco, église santa maria degli angeli ou villas) – et par l’alternance de marbre de peccia et de granit du val maggia (véritable marque de fabrique de botta).

mogno, val maggia, église san giovanni battista, 1180 mètres d’altitude. d’une superficie de 123 mètres carrés, d’une contenance de 15 personnes, l’église ne dispose d’aucune fenêtre mais bénéficie d’un éclairage naturel par le toit en verre. l’acoustique y est bonne, quoiqu’il y ait pas mal de réverbération (j’ai testé ;O)).

mogno, val maggia, église san giovanni battista, 1180 mètres d’altitude. il s’est écoulé 11 ans entre la présentation du projet (1987) par botta et la fin des travaux (1998).

escale à melide, où se trouve la suisse miniature, avant d’aller à santa maria degli angeli. j’en avais gardé un souvenir émerveillé lors de mon passage 40 ans auparavant… j’ai, il fallait s’y attendre, été un peu déçu. ici la cathédrale st-pierre de genève…

santa maria degli angeli. au nord de lugano, à 1530 mètres d’altitude se trouve une station de sport d’hiver qui, l’été, offre toutes sortes d’activités aux promeneurs et autres touristes. on y accède par télécabines. à la fin des années 1980, l’exploitant de l’endroit demande à mario botta d’ériger une chapelle en souvenir de son épouse. c’est ainsi que naît la chapelle de sainte marie des anges, construite entre 1992 et 1994.

santa maria degli angeli. juste au-dessous de la plate-forme offrant un panorama exceptionnel se trouve cette cloche suspendue au-dessus du vide et gravée du nom des auteurs du projet.

santa maria degli angeli. la passerelle menant à la plate-forme passe au-dessus de l’entrée de la chapelle, elle-même flanquée de deux escaliers perpendiculaires à l’axe, formant ainsi une croix.

santa maria degli angeli. à l’intérieur, on retrouve à peu de choses près le même mobilier qu’à mogno (je veux le même pupitre!!!).

santa maria degli angeli. si le plan de l’endroit est très différent de l’église san giovanni battista de mogno, on reconnaît tout de même, dans la forme de la chapelle, cette fameuse ellipse chère à botta… cette photo a été prise près d’une statue de la vierge, érigée en 1985 et bénie par le pape jean-paul ii.

sonogno. aaah le val verzasca… cette vallée part de locarno et débute par le barrage qui figure dans l’impressionnante séquence d’ouverture de goldeneye en 1997. souvenez-vous, pierce brosnan y réalisait un saut à l’élastique pour pénétrer dans les installations russes. les sauts à l’élastique « façon goldeneye » y sont toujours pratiqués et croyez-moi, on y fait la queue. tout au bout de cette vallée très pittoresque se trouve un très charmant petit village, sonogno, d’où partent des chemins de randonnées et qui est traversé par la verzasca…

val verzasca. la verzasca (la bien nommée puisque le mot est tiré du tessinois qui signifie « verde acqua ») va se jeter dans un lac qui est stoppé net par le barrage de james bond ;O). le petit village de lavertezzo est le rendez-vous des plongeurs et des randonneurs qui font halte au bord du torrent pour admirer les roches qu’il caresse et travaille inlassablement depuis des siècles. les couleurs sont magnifiques (dommage que le soleil était déjà caché) et les formes parfois étonnantes.

la terrasse de la maison où nous avons logé pendant la semaine, pendant l’un des rares moments de beau temps. dommage qu’il ait plu autant et qu’il ait fait si froid.
Laisser un commentaire