l’auberge du paradis 2014
à 150 km à l’ouest de genève (151,8 pour être précis), il y a mâcon, capitale du mâconnais, préfecture de saône-et-loire, en pleine bourgogne, toute petite ville de 33’730 habitants, merci wiki. pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous. et pourtant, mâcon a de (tout) petits airs de bordeaux, avec ses bords de saône, mais sans l’opulence, et la nonchalance d’une ville méridionale. nous avons déjeuné à la maison de bois, à l’angle de la rue dombey et de la place aux herbes, bâtisse du 12e siècle dont la façade en bois sculpté de personnages grotesques contraste avec l’intérieur totalement design; nous avons visité le vieux-mâcon, avec l’église saint-pierre, les rues piétonnes et la cathédrale saint-vincent.
mais notre séjour n’a duré que trois petites heures car le but de cette escapade de semaine était ailleurs: un endroit dont je ne savais rien et vers lequel je me laissai guider de bonne grâce. et pour cause, c’était mon cadeau d’anniversaire… :O) direction sud-ouest de mâcon, donc, à une petite trentaine de minutes de là, vers un patelin au nom pas très glamour – le plâtre-durand (j’ai essayé d’en savoir plus sur l’origine du nom, personne n’a pu me renseigner), où se cache pourtant une destination de rêve: l’auberge du paradis (que les guides situent aussi à saint-amour bellevue). un lieu à la fois super-design, super-cosy et super-calme. l’auberge du paradis la bien nommée, donc, même si « paradis » n’a en l’occurrence rien à voir ni avec l’eden ni avec adam et eve. quoique. ce « paradis » dont semblent affublés tous les gites locaux (je le découvrirai un peu plus tard) n’est autre que le nom donné au premier pressurage du raisin lors de la fabrication du vin, ce nectar divin si l’on en croit les amateurs. pas si éloigné que ça du fruit défendu, finalement. tenu par cyril et valérie laugier, lui en cuisine, elle… partout ailleurs, l’endroit s’est vu décerner, qui plus est, une étoile par le guide michelin en début d’année (2014, donc) pour sa cuisine gastronomique. le séjour s’annonçait des plus réjouissants.
ce fut un vrai, un authentique, un mémorable délice…

mâcon, la maison de bois, la plus ancienne de la ville, avec sa façade du 12e siècle. l’endroit est en fait un restaurant design…

arrivée à destination, à 30 kilomètres au sud-ouest de mâcon, dans le village du plâtre durand… l’endroit n’est pas le seul dans le village à s’appeler « paradis ». mais il porte bien son nom.

notre chambre possède une petite terrasse privative surplombant le patio, où l’on petit-déjeunera demain matin, et sur la piscine…

la chambre tandorri est située au premier étage, côté jardin. je la conseille à quiconque aime le calme. en même temps, n’importe quelle chambre à mon avis, même celles donnant sur la place du village, offre un calme absolu.

donnant sur la piscine, le petit salon de lecture aux styles mélangés. la chaise eames à bascule n’aura échappé à personne…

la salle à manger (photographié avec le portable). d’ailleurs, toutes les photos qui suivent ont été prises avec le téléphone, ce qui explique leur piètre qualité.
One Response to “l’auberge du paradis 2014”
J’adore. C’est comme si j’y retournais. J’espère que cela donnera envie à tous les autres lecteurs et découvreurs du blog. ❤
J’aimeJ’aime