new york city 2012
huit jours et demi… le séjour le plus long que nous ayons fait jusque-là. sixième fois et toujours le même émerveillement. ou plutôt un émerveillement toujours neuf.
nous avons arpenté l’île d’est en ouest et du nord au sud, nous en sommes même sortis pour découvrir d’autres terres, nous sommes revenus au moyen-âge, nous avons été abasourdis par l’immensité de structures métalliques, nous avons été pris d’un insondable vertige en empruntant un ascenseur extérieur… à l’intérieur… d’un hôtel, nous sommes redevenus des enfants, du haut de « nos » 39 étages, devant le spectacle vespéral d’une ville qui offrait ses lumières à nos yeux ébahis (plein de gros bizoux almo à maria).
bref, nous avons vécu new york intensément, pleinement, follement. comme à chaque fois.
espérons que ces quelques photos (il a encore fallu faire un choix parmi les 1100 rapportées) rendront justice à mon enthousiasme (ma passion) pour cet endroit « extra-ordinaire ».
pour plus d’info sur un sujet ou un endroit, n’oubliez pas que vous pouvez également consulter l’abécédaire de voyage sur leblogapiero.com (http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)…
enjoy!

7e av, 31ème rue. dans le coin droit de l’image, on aperçoit une petite pancarte indiquant « father mychal f. judge way ». mychal f. judge, de son vrai nom robert emmet judge, était prêtre et aumônier des pompiers de new york. il a été la première victime certifiée des attentats du 11 septembre…

34e, en allant chez b&h (cf. leblogapiero.com: http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)…

ground zero. le « flag of honor » a été créé avec les noms de celles et ceux qui ont péri durant les attaques du 11 septembre.

la 1WTC, pas tout à fait terminée, culminant, avec son antenne, à 1776 pieds, soit 541 m, en référence à l’année de la déclaration d’indépendance des états-unis…

ground zero. le bassin (à l’emplacement où se dressait la tour sud), le musée en arrière-plan (pas encore ouvert en août 2012) et, au fond à gauche, la 1wtc, achevée aux 4/5èmes…

ferry pour staten island. il suffit de se retourner pour voir la pointe sud de manhattan et son quartier des affaires…

staten island. richmond town (cf. http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)

staten island. richmond town (cf. http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)

le corinthien. érigé en 1988. pour plus de détails, voir l’abécédaire de voyage sur leblogapiero.com (http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)

waterside plaza. c’est un ensemble de quatre immeubles implantés dès 1974 sur les bords de l’east river dans la partie de manhattan appelée kips bay, à hauteur de la 23e rue. j’ai lu quelque part que quelqu’un avait qualifié leur architecture de « brutaliste », sans toutefois avoir trouvé d’éléments pour le confirmer.

new york life insurance building. l’immeuble dispose de son accès perso à la station de métro. et quel accès!

le corinthien. maquette en bois au musée du gratte-ciel, tout au sud de manhattan, en face de battery park…

triborough bridge and tunnel authority. je crois que c’est là qu’ils ont tourné des scènes de men in black…

grand central. j’aime décidément les villes désertes. cette vue a des allures de fin du monde façon « je suis une légende »…

en allant vers les cloisters, tout au nord de manhattan, on passe par un parc avant d’accéder aux fameux cloîtres. en se retournant, on peut apercevoir le pont george washington…

the cloisters. c’est monsieur rockefeller himself qui finança dans les années 1930 la reconstitution de cinq cloîtres français en un…

the little red lighthouse. concernant ce petit phare perdu sous ce pont gigantesque, je renvoie mes gentils lecteurs et trices à mon modeste article intitulé « new york city 2012 – abécédaire de voyage » (l comme little… et p comme pont…). histoire de ne pas me répéter… ;O) (http://leblogapiero.com/2012/09/18/new-york-city-aout-2012-recit-de-voyage/)

fulton-ferry state park. de ce petit parc très fréquenté par les familles, on a une vue panoramique des ponts de brooklyn, à gauche, et de manhattan, à droite.

musée guggenheim. les photos de ce genre étant extrêmement rares parmi les amateurs dont je fais partie, inutile de dire que ce fut une vraie gymnastique pour éviter de se faire engueuler par les gardiens qui jouaient les cerbères… la vue est époustouflante. merci monsieur wright.

musée guggenheim. je n’avais jamais photographié la verrière d’aussi près. un nouvel exploit signé fantômas!
Laisser un commentaire