musée des arts forains, entrepôts de bercy, paris – juillet 2015
dans l’ancien entrepôt de bercy, en périphérie du 12e arrondissement de paris, où jusque dans les années 1960 furent stockés et redistribués vins et spiritueux, s’est installé le musée des arts forains. ce musée est né de la passion pour le jeu…
… d’un comédien devenu antiquaire, jean-paul favand. sa collection est riche de plusieurs centaines de pièces qui firent la joie, dans les fêtes foraines, des petits et des grands. né en 1988 et installé à plusieurs endroits, son musée pose ses valises dans les chais lheureux (du nom de la rue) à bercy en 1996. sur 8 500 m2, quatre espaces à la thématique spécifique y sont proposés au visiteur: le musée proprement dit, le théâtre du merveilleux, le théâtre de verdure et les salons vénitiens. guidée, la visite dure en principe 90 minutes (la nôtre en a duré 135 car le guide, à la voix de baryton, était bavard!) permet de parcourir l’histoire du spectacle et de la fête foraine de 1850 à nos jours en essayant certains jeux et attractions.
évasion et rêve garantis dans des décors théâtralisés où la féérie est au rendez-vous…

les salons vénitiens, avec le pont du rialto…

de cette atraction il n’existe que deux exemplaires au monde, celle-ci et une aux états-unis. une trentaine de personnes assises pédalent en rond jusqu’à ce que la cloche sonne la fin du temps. il paraît que des pompiers entraînés sont montés à 60 km/h. nous, on a péniblement atteint les 23 km/h, et pourtant on se donnait… lol

un magnifique orgue de barbarie, encore en état de fonctionnement, comme la plupart des attractions du musée…
Laisser un commentaire